Pourquoi analyser sa sueur ?

Pourquoi transpire-t-on ?

Lors de l'exercice, le corps humain produit de la chaleur en consommant de l'énergie. Pour évacuer cette chaleur, le corps régule sa température interne en évaporant de la sueur à la surface de la peau. L'évaporation de la sueur pendant l'exercice entraîne des pertes en eau et en électrolytes (sel et minéraux) tout au long de l'activité physique. Pour maintenir de bonnes performances et prévenir les risques pour la santé, il est essentiel que les sportifs adaptent leur hydratation en fonction de ces pertes.


Comment optimiser son hydratation ?

Des recherches ont montré qu'il existe une fenêtre optimale pour maintenir un bon niveau d'hydratation tout en améliorant les performances sportives. Pour les activités physiques de longue durée, la déshydratation ou la surhydratation peuvent entraîner une baisse des performances et des risques pour la santé, surtout dans des environnements chauds et/ou lors d'exercices intensifs.
Une étude menée par le physiologiste Armstrong en 2021 a indiqué qu'une déshydratation de 1 à 3 % de la perte de poids corporel pourrait être considérée comme acceptable pour des performances de longue durée. Par ailleurs, des électrolytes (surtout le sodium) peuvent être perdus en grande quantité dans la sueur. Il est essentiel de compenser leur perte pour ne pas perturber l'équilibre de l'organisme.

L'innovation BE-ONE : les marqueurs sudoraux de la performance sportive

Le contrôle de la perte hydrique pendant l'exercice est un défi pour les sportifs. Actuellement, la quantité de sueur perdue peut être mesurée en pesant le corps avant et après l'exercice, et le sodium (sel) perdu dans la sueur peut être analysé en laboratoire à l'aide de patchs ou d'autres systèmes. Cependant, ces techniques sont difficilement applicables pendant un entraînement ou une compétition en temps réel. Le brassard Be One est un véritable laboratoire embarqué. Il mesure la perte en eau et en sodium tout au long de l’exercice pour vous aider à mieux performer en vous alertant sur comment mieux vous hydrater pendant et après l’exercice.

Le sujet commence à transpirer:

  • Plus le sujet transpire vite, mieux il sera adapté à son environnement.

Plateau:

  • Phase de stabilisation.
  • Le sujet est a un rythme de "croisière".

Rehausse de la concentration de sodium :

  • Dépassement des capacités d’adaptation du sujet.
  • Consommation de sodium pendant l’effort.

Pic de concentration de sodium :

  • la captation débute.